Qui attribue les logements sociaux ?
A quoi servent le numéro d’enregistrement (numéro unique départemental) et l’attestation d’enregistrement ?
Comment faire pour mettre à jour ma demande s’il y a une modification des informations que j’ai fournies ?
Si je ne remplis qu’une seule demande, j’ai moins de chance d’obtenir un logement ?
Une fois enregistrée en ligne, quand ma demande sera t-elle validée ?
Si votre demande est recevable, votre demande sera alors validée et vous recevrez votre attestation d’enregistrement avec votre numéro unique de demandeur de logement.
Si votre demande n’est pas recevable (vous n’avez joint que le recto de votre pièce d’identité par exemple), un mail vous sera envoyé vous indiquant les corrections à apporter.
Quel est le délai pour obtenir un logement ?
Dois-je renouveler ma demande et quand ?
Si vous ne renouvelez pas votre demande, vous perdrez votre ancienneté en tant que demandeur. Cela peut avoir des conséquences sur le délai d’obtention d’un logement.
Pensez à mettre à jour votre demande lors de son renouvellement
Je suis déjà locataire Hlm et je veux changer de logement, dois-je faire une demande ?
Si j’accepte un logement d’un bailleur, ma demande est-elle toujours valable pour les autres bailleurs sociaux ?
Qu’est-ce qu’un logement réservé ?
Ma demande est-elle prioritaire ?
Vous avez été reconnu prioritaire par la commission de médiation DALO des Vosges ou répondez à l’une des situations suivantes définies par le Préfet des Vosges :
– Vous êtes sans abri ou êtes hébergé chez un tiers non soumis à l’obligation alimentaire
– Vous êtes logé en structure d’hébergement
– Vous êtes menacé d’expulsion sans solution de relogement
– Vous logé dans des locaux impropres à l’habitation, ou présentant un caractère dangereux ou insalubre
– Vous êtes une personne handicapée ou vivant avec une personne handicapée ou une personne mineure, dans un logement inadapté ou trop petit
– Votre demande de logement social excède 12 mois
– Vous êtes une personne victime de violence familiale
Comment alimenter mon dossier ?
Afin que votre demande soit mieux prise en compte, transmettez des documents à jour et lisibles.
Il est inutile de transmettre plus que ce qui vous a été demandé.
Laissez-vous guider par la liste des pièces disponible. Ne joignez qu’un document par encart (exemple : ne scannez pas toutes vos fiches de paie en un seul document) et assurez-vous que le document est lisible!
Comment faire si je ne peux pas numériser mes documents ?
- vous pouvez transmettre votre dossier à l’un des bailleurs sociaux du département (par courrier en précisant bien votre numéro unique départemental ou en vous rendant dans l’un des points d’accueil des bailleurs sociaux)
ou
- vous pouvez envoyer vos documents à Tessi Documents Services qui se chargera de les numériser pour vous et qui les transmettra aux bailleurs sociaux.
Envoyez vos documents à l’adresse suivante en joignant une copie de la première page de votre attestation d’enregistrement ou de renouvellement qui comporte votre numéro unique de demandeur :
GIP SNE
Demande de logement social – Service de numérisation des pièces
TSA 44348
77214 Avon CEDEX